Villes Intelligentes pour toutes les Boîtes à Outils de G3ict

La boîte à outils est comprise de quatre outils afin d’aider à des Villes Intelligentes du monde à mettre l’accent sur l’accessibilité des TIC (Technologie de l`information et de la communication) et sur l’inclusion numérique des personnes handicapées et personnes plus âgées.

La boîte à outils donne du soutien à une gamme d'organisations et de rôles liées aux Villes Intelligentes, surtout les gestionnaires gouvernementaux, les responsables politiques, les professionnels des TIC, les défenseurs des personnes handicapées, les responsables de l’approvisionnement, les fournisseurs des technologies et les développeurs d'applications et de solutions des Ville Intelligentes.

Chaque outil de la boîte met un défi prioritaire comme un obstacle identifié par les experts du monde entier à l'inclusion numérique des personnes handicapées et des personnes plus âgées dans les Villes Intelligentes.

Ce court document donne une brève description de chacun de ces quatre outils disponibles au téléchargement ci-dessous.

En français PDF fileOpens in a new window

L’outil de modèle de maturité de l’inclusion numérique ville intelligente  de G3ict aide les villes du monde entier à évaluer et à comparer leur niveau d’inclusion numérique et d’accessibilité aux TIC. L’outil permet d’évaluer les progrès vers l’accessibilité aux TIC et l’inclusion numérique dans un large éventail de fonctions importantes pour toutes les villes, comme les achats, la formation et les normes, etc. Il définit des indicateurs de performance et des mesures clés pour favoriser l’amélioration de l’accessibilité et de l’inclusion numérique. Il présente 5 niveaux de maturité distincts pour les progrès de l’inclusion numérique et de l’accessibilité dans de multiples dimensions qui sont importantes pour toutes les villes intelligentes, à savoir la technologie, les données, la culture, la stratégie et la gouvernance. Le modèle de maturité de l’inclusion numérique ville intelligente  de G3ict soutient le développement de plan d’actions et de stratégies pour développer et faire mûrir l’engagement et les capacités d’une ville en matière d’inclusion numérique.

G3ict met actuellement en œuvre le modèle de maturité d’inclusion numérique ville intelligente à travers son écosystème de partenaires mondial.

Si votre ville souhaite savoir comment elle peut être à la fois plus intelligente et plus inclusive ou si votre organisation ou entreprise souhaite rendre les villes plus inclusives, veuillez nous contacter à info@smartcities4all.org. Cet outil n’est actuellement disponible qu’en anglais.

Information supplémentaire :

Vidéo de discussion de G3ict avec la ville de Chicago et Microsoft sur l’évaluation de l’inclusion numérique dans les villes

L’objectif de ce manuel d’innovation inclusive est d’aider les villes, leurs partenaires et les parties prenantes à intégrer l’inclusion dans le processus d’innovation technologique et à l’intégrer dans les écosystèmes d’innovation urbaine (par exemple, incubateurs, accélérateurs, investisseurs, etc.). D’autres entités intéressées par l’innovation et l’inclusion (par exemple les universités, les zones de développement économique, les gouvernements nationaux, etc.) peuvent également tirer profit du Playbook.

Télécharger le guide de l’innovation inclusive pour les villes intelligentes : En anglais. Cet outil n’est actuellement disponible qu’en anglais.

Des standards accessibles des technologies de l’information et de la communication (TIC) sont fondamentaux pour concevoir une approche plus inclusive des Villes Intelligentes. Ce manuel fournit un inventaire des trois standards essentiels qui définissent les critères d’accessibilité des TIC et présente aussi une liste de vérification étape par étape des actions de plus grande influence que les dirigeants peuvent entreprendre pour s’assurer que leur ville connaisse bien ces standards et qu’elle les utilise efficacement pour améliorer l’accessibilité des TIC de leur ville.

Téléchargez le Manuel de Mise en Œuvre des Standards Prioritaires d’Accessibilité des TIC:
En français PDF fileOpens in a new window

Les Villes Intelligentes de partout du monde sont bien placées surtout pour utiliser leur pouvoir d’achat significatif, en y incluant les TIC, pour qu`ils puissent promouvoir les droits et l’inclusion numérique des personnes handicapées et des personnes plus âgées. Ce manuel aide à des villes à adopter une politique qui exige que les achats des TIC soient accessibles aux personnes handicapées et aux personnes plus âgées. Le guide expose un modèle de politique d’approvisionnement et fournit une liste de vérification étape par étape pour l’adopter.

Téléchargez le Manuel d’Adoption de la Politique l’Approvisionnement d’Accessibilité des TIC:
En français PDF fileOpens in a new window

L’un des plus grands défis dans la création de Villes Intelligentes plus inclusives est le renforcement de sensibilisation sur l’handicap et l’accessibilité des TIC. Cet outil est conçu pour aider à une communication efficace sur les avantages de l’intégration de l’accessibilité des TIC dans les services numériques d’une ville. Il fournit le travail, les droits de l’homme et les arguments techniques pour un engagement plus fort en faveur de l’inclusion numérique des personnes handicapées. Il peut être utilisé pour aider à la communication sur les diverses parties prenantes l’idée qu’une Ville Intelligente doit aussi être une ville accessible.

Téléchargez la Communication sur le Cas pour un Engagement plus fort en faveur de l’Inclusion Numérique dans les Villes:
En français PDF fileOpens in a new window

Ces Villes Intelligentes qui intègrent l’accessibilité des TIC dans leurs programmes et solutions peuvent offrir d’énormes avantages aux citoyens handicapés, aux personnes plus âgées et à la population en général. Cet outil est désigné pour présenter les produits et les solutions existants qui peuvent être exposés de la part de Villes Intelligentes pour pouvoir faire une influence positive sur les citoyens dans des domaines critiques tels que la vie autonome, la sécurité publique, le transport, l’emploi et les services publics en ligne. La base de données est mise en service en version Alpha, en y incluant une preuve de concept, une carte routière pour tester, des exemples actuels de plus de 350 solutions dans la base de données et un appel à l’action pour continuer à faire croître la base de données en même temps que nous passons à la version Bêta.

Téléchargez la Base de Données des Solutions pour l’Inclusion Numérique dans les Villes (version Alpha):
En français PDF fileOpens in a new window

Nouveaux Outils dans le Développement

L’initiative globale Villes Intelligentes pour Tous ne cesse pas de créer de nouvelles ressources afin de répondre aux besoins des villes de partout dans le monde. Actuellement en cours de développement, ce sont les nouveaux outils suivants pour la boîte à outils SC4A:

Mesurer l`Inclusion Numérique dans Votre Université

Villes Intelligentes pour Tous a évolué et dirige aujourd’hui un nouveau Modèle de Maturité d’Inclusion Numérique Université Intelligente  avec le soutien et la collaboration stratégique de Microsoft et d’experts du monde entier.